Spécimen rare

Un blog sur les armes et la Chasse

Comment choisir une veste de chasse ?

chasse-veste

La chasse est une activité d’extérieur que certains pratiquaient comme activité de subsistance. Avec le temps, elle s’est transformée en loisir. Traquer du gibier est pour beaucoup un bon moyen de se défouler, de sortir de leur zone de confort. Dans tous les cas, il faut bien s’équiper avant de s’aventurer sur un terrain de chasse. La veste de chasse fait partie de l’équipement nécessaire. Pour bien la choisir, nous vous prodiguons ici quelques conseils. Découvrez-les.

Tenir compte des conditions météorologiques

On peut chasser par un temps de pluie ou durant une journée ensoleillée. Toutefois, les mesures à prendre ne seront pas les mêmes. Pour le choix des vestes de chasse, il faudra donc tenir compte des conditions météorologiques. Pour votre confort ainsi que votre santé, nous vous conseillons d’adapter le choix au temps.

Pour cela, il faudra dans un premier temps vérifier la météo. Ensuite, vous pourrez choisir une veste légère adaptée aux journées ensoleillées. Choisissez-la en couche plus épaisse et qui contienne bien la chaleur pour les journées durant lesquelles il fait froid. De même, s’il pleut vous aurez besoin d’une veste de chasse imperméable pour vous protéger. Enfin, si une forte pluie est à prévoir, la veste étanche et déperlante est un bon choix.

Considérer certains critères

chasse-veste

Pour réussir le choix de votre veste de chasseur, vous devez considérer plusieurs critères. Il s’agit entre autres : des types et modèles de vestes, la matière et la couleur puis les éléments de confort.

Les types et modèles de vestes de chasse

À ce niveau, il faut retenir que vous pouvez choisir entre trois types de vestes de chasse et trois modèles. Pour les différents types, nous distinguons la veste de chasse en cuir, la veste de chasse anglaise, la veste de chasse camouflage et la fluorescente. L’Anglaise est ici destinée aux chasseurs anglais et se présente sous la forme d’un manteau trois quarts et est indispensable pour la pratique de la chasse dans les clubs prisés.

Vous aimerez aussi :  C'est quoi le tir au pigeon d'argile ?

La veste en cuir quant à elle offre un rendu plus esthétique et élégant, mais il ne convient pas à tous les types de chasse. En ce qui concerne la veste camouflage, elle tire son inspiration des tenues militaires. Elle est généralement choisie pour les passages furtifs, si vous voulez vous fondre dans le décor.

La veste fluorescente permet de se faire remarquer en groupe. En ce qui concerne les modèles, vous avez le choix entre la veste de chasse standard ou classique et la veste de chasse polaire.

La matière et la couleur

Il est évident que vous devez faire le choix d’une veste de qualité, avec de bonnes matières pour en profiter longtemps. Pour la chasse, on recommande soit la veste en polyester ou la veste en softshell.

La première est en tissu léger, respirant, souple et résistant. Cette matière est aussi imperméable. Elle vous protège et vous permet de mieux vous déplacer. La deuxième permet de mieux concentrer la chaleur. Elle est douce, imperméable et thermique. Faites alors votre choix en fonction de vos besoins.

Optez pour les couleurs pro-camouflage comme le marron, le noir ou le vert militaire si vous faites une chose individuelle. Si vous voulez effectuer une chasse collective, les couleurs fluorescentes, notamment l’orange sont plus adaptées pour faciliter le mimétisme ou la visibilité.

Les éléments de confort

Pour veiller à votre confort, il faudra considérer plusieurs éléments. Parmi eux, nous avons la respirabilité qui se réfère à la possibilité d’évacuation de la sueur, la praticité et la présence de certains équipements sur la veste.

Vous aimerez aussi :  Nos conseils pour réussir votre chasse au cerf

Il sera plus intéressant de choisir une veste sur laquelle on retrouve des poches multiples, une doublure ou encore une capuche. Ne négligez pas le prix qui est un critère de choix très important.

Comment choisir une veste de chasse ?
Retour en haut