Spécimen rare

Un blog sur les armes et la Chasse

Quand et comment chasser le sanglier

Quand et comment chasser le sanglier

La chasse au sanglier devient de plus en plus populaire car la population de porcs sauvages augmente à un rythme alarmant.

Quand chasser le sanglier

En effet, le sanglier figure désormais sur la liste des 100 espèces envahissantes les plus nuisibles.

Les porcs sauvages sont des animaux agressifs qui se reproduisent rapidement et menacent la sécurité de la faune indigène.

Compte tenu du taux de reproduction actuel des sangliers, environ 70 % de la population doit être éradiquée chaque année pour empêcher toute nouvelle croissance.

Par exemple pour la saison de chasse 2018/2019, le calendrier prévu pour le prélèvement sélectif de l’espèce sanglier sera le suivant :

Trois jours au choix parmi les quatre disponibles : mercredi, jeudi, samedi, dimanche à l’exception de la première période de mai (3 jours fixes mer-jeu-sam).

I Période : 2 mai – 26 mai 2018 * 3 jours fixes mer-jeu-sam * (ST – RO – Hommes) ;
2ème période : 6 juin – 28 juin 2018 (ST – RO – Hommes) ;
III° Période : 4 juillet – 15 juillet et 16 août – 26 août 2018 (ST – RO – Mâles) ;
III° Période : 1er septembre – 22 septembre 2018 (ST – RO – Mâles) ;
4ème période : 2 janvier – 24 ou 31 janvier 2019 (ST – RO – hommes et femmes) ;
Le type de chasse envisagé est l’attente en 1ère, 2ème, 3ème et 4ème période, et la recherche ou l’attente en 5ème période (JANVIER).

Conseils pour la chasse au sanglier

La croissance rapide de la population de porcs sauvages a conduit à une réglementation laxiste de la chasse au sanglier.

Vous aimerez aussi :  Le guide pour bien nourrir son chien de chasse

Bien que les réglementations varient d’un État à l’autre, la plupart des États du sud du Golfe autorisent la chasse au porc toute l’année sur les terrains privés ; certains États ne la réglementent pas du tout sur les terrains publics ou privés.

La chasse au porc sauvage est un sport dangereux, même pour les chasseurs expérimentés. Les chasseurs novices de sangliers doivent être particulièrement prudents lorsqu’ils traquent l’animal ; les sangliers peuvent être agressifs, surtout s’ils se sentent interpellés ou si leurs porcelets sont en danger. Vous trouverez ci-dessous quatre conseils qui vous permettront de chasser en toute sécurité et avec succès.

Savoir suivre la trace des sangliers

La capacité à repérer et à suivre les cochons est cruciale pour leur chasse. Il y a plusieurs signes à rechercher lors de la traque des sangliers, notamment :

  • Plantes déracinées : les sangliers utilisent leur museau pour déraciner la végétation et trouver de la nourriture. Le sol déraciné est l’un des signes les plus évidents de la présence d’un porc.
  • Creuser : Les cochons sauvages creusent près des étangs et des ruisseaux pour se « vautrer » dans la boue et se rafraîchir.
  • Pistes : Recherchez des traces qui ressemblent à celles des cerfs, mais qui sont plus larges et plus rondes.
  • Utilisez un leurre : les porcs sauvages sont des animaux notoirement agressifs, et l’utilisation d’appels de prédateurs est un moyen efficace de les faire venir à l’extérieur. Depuis une position sous le vent, appelez les sangliers avec des bruits de prédateurs en courtes rafales.

Les cochons sauvages réagissent généralement rapidement en se retirant du couvert. N’oubliez pas que les sangliers vont charger, il est donc conseillé de garder une distance de sécurité lorsque vous utilisez cette méthode.

Vous aimerez aussi :  Choisir son fusil de chasse, comment faire ?

Une autre façon d’attirer l’attention d’un sanglier est d’utiliser le son enregistré de bébés sangliers en détresse. Les truies sont extrêmement protectrices et peuvent facilement être amenées à l’extérieur si elles estiment que leur progéniture est en danger.

Chasser avant le coucher du soleil

La chasse au sanglier étant devenue une méthode de plus en plus populaire pour contrôler la croissance des populations, les sangliers se sont adaptés au comportement des chasseurs en devenant nocturnes.

Ce comportement nocturne signifie que le meilleur moment pour chasser le sanglier est la nuit. Mais pouvez-vous chasser la nuit ? Non, la chasse en Italie est autorisée d’une heure avant le lever du soleil jusqu’au coucher du soleil (jour de chasse).

Par conséquent, le meilleur moment pour chasser le sanglier est quelques heures avant le coucher du soleil.

L’équipement de chasse au sanglier fournit une illumination momentanée lorsqu’un sanglier est à portée, ce qui simplifie le processus de la chasse de nuit.

Quand et comment chasser le sanglier
Retour en haut